La malédiction de la D419

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

La départementale 419 est un petit tronçon d'à peine un kilomètre, situé dans la province du Sundgau, dans le sens Ballersdorf - Altkirch, communes alsaciennes du Haut-Rhin. Une route tout ce qu'il y a de plus ordinaire, sans tracé particulier, une simple ligne droite, aux bas côtés boisés.

Pourtant, depuis plusieurs décennies, d'étranges phénomènes s'y déroulent, créant des accidents routiers en cascade, sans qu'aucune explication rationnelle ne puisse être donnée.

Une hécatombe routière inexpliquée

Morts, blessés graves et légers... la liste des victimes d'accident de la D419 ne cesse d'augmenter.

Ainsi, entre 1994 et 1998, ce ne sont pas moins de 124 accidents qui ont été déclarés sur ce petit bout de route en apparence inoffensif, dont la plupart s'avèrent incompréhensibles. Et le nombre des victimes continue toujours de progresser, malgré les efforts de la commune pour sécuriser le périmètre et rendre cette départementale plus sûre.

Le maire est, d'ailleurs, obligé de se rendre à l'évidence : les nombreux aménagements censés limiter les accidents n'ont eu absolument aucun effet. La D419 fait régulièrement la première page des quotidiens locaux. D'où les nombreuses interrogations des élus, qui commencent à se poser de sérieuses questions...

On murmure qu'elle serait maudite. Étrangement les accidents auraient lieu toujours au même endroit... à seulement une dizaine de mètres d'une auberge.

Quelques tentatives d'explication

Les plus rationnels ont tenté d'apporter quelques éléments de réponse, mais force est de constater que ces réflexions scientifiques ne convainquent guère la population locale... Un géobiologue, J.Birckner estime que le lieu serait soumis à des anomalies du champ magnétique terrestre. Ces anomalies pourraient avoir une influence négative sur le conducteur : augmentation du stress, perte de conscience ou de connaissance susceptibles de provoquer des pertes de contrôle du véhicule. Mais une question reste en suspens : si le sous-sol est responsable, pourquoi exclusivement à cet emplacement précis ?

Selon la croyance locale, au XVIe siècle, le lieu aurait abrité un ancien cimetière où furent enterrés les corps de villageois de plusieurs bourgades alentours... Tous seraient décédés dans d'atroces conditions lors d'un épisode tragique de la huitième Guerre de Religion (1585-1598).

Leurs âmes erreraient aujourd'hui encore sur ce petit tronçon départemental du Haut-Rhin...

Explication rationnelle ou surnaturelle, personne n'a pour l'instant réussi à élucider le mystère de la D419, à l'origine d'une véritable hécatombe routière.

Certains habitants proposeraient une modification du tracé routier, pour couper court à la polémique, et enrayer la malédiction... Mais une chose est certaine : la liste des accidents survenus sur cette portion de départementale est longue, et elle pourrait malheureusement continuer de s'allonger.