Banshee, quand la mort s'annonce

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

La Banshee est une créature mythique originaire d'Irlande crainte et vénérée depuis des siècles; elle est souvent considérée comme un présage de mort.

L'avertissement de la Mort

Le mot « Banshee » est à l'origine irlandais, et signifierait, " femme fée ". La légende veut que, lorsqu'une personne est sur le point de mourir, les Banshee gémissent et/ou frappent à la porte du moribond trois terribles coups, en guise d'avertissement

Parfois, une Banshee semble s'attacher à une certaine famille : elle hante les différents membres jusqu'à leur mort puis passent chez leurs descendants. Bien que les Irlandais soient à l'origine du terme « Banshee », des êtres semblables font également partie du folklore légendaire en Écosse, dans les pays nordiques et américains.

L'apparence la plus courante de la Banshee est celle d'une vieille femme laide, au visage effrayant. Cependant, elle peut parfois prendre l'apparence d'une jolie jeune femme.

Certains disent l'avoir vu sur des champs de bataille nettoyant et/ou suçant le sang sur les vêtements et les armures des cadavres.

La Banshee de la famille O'Brien

L'un des contes d'Irlande les plus significatifs est celui de la hantise par une Banshee de la famille O'Brien.

Les O'Brien gouvernaient le Royaume irlandais du Munster, une Banshee nommée Aibhill leur était "attachée".

Aibhill est une Banshee particulièrement puissante : certaines légendes lui attribuent le contrôle de plus de 25 autres banshees, œuvrant à son service

La nuit avant la sanglante bataille de Clontarf, Aibhill gémit : le roi savait qu'il ne reviendrait pas la bataille en vie.

Il avait raison - Aibhill avait prédit sa mort...Il périt lors du combat.

Sur plusieurs générations, Aibhill continua de prédire la mort des O'Brien. À ce jour, les descendants des O'Brien et Aibhill ont encore des liens extrêmement forts : la Banshee fait en quelque sorte partie de la famille...

Légendes urbaines modernes

Dans les années 90, une histoire raconte qu'un petit garçon était admis à l'hôpital pour subir un triple pontage cardiaque.

À sept heures du soir, il entra en chirurgie et ne sortit que plusieurs heures après.
L'opération fut un succès. Les médecins avaient pleinement réussi cette délicate opération...

Mais la grand-mère du garçon qui attendait chez elle le retour du petit s'inquiétait: elle avait attendu toute la nuit pour avoir des nouvelles de son opération. Elle marchait dans la cuisine, quand elle entendit trois terribles coups, sur sa porte d'entrée. Alors que le jeune garçon s'amusait avec ses jouets à l'hôpital, il s'est soudainement effondré et fut transporté de nouveau en chirurgie, mais les médecins ne purent le sauver.

Les coups entendus par la grand-mère avaient prédit la mort du petit garçon.

En 2011, un homme publia une histoire sur Internet relative à l'expérience de sa mère avec une Banshee. Une nuit, elle était à l'extérieur, dans la véranda, et entendit un bruit strident. Pensant qu'il s'agissait d'un chat, elle retourna à l'intérieur.

Le quartier où elle habitait était connu pour ses hantises et ses événements paranormaux. Trois jours plus tard, sa tante décéda subitement. Après avoir parlé à une amie, elle a découvert que des bruits semblables avaient été entendus plus loin la nuit même...

Contrairement à la croyance populaire, les Banshees ne causent pas la mort et ne sont pas responsables de la mort de ceux qu'elles préviennent, mais peuvent tout simplement la prédire.
Parfois, les Banshee gémissent pendant plusieurs jours, avec ses bruits de plus en plus forts lorsque la mort approche. .

La Banshee est un présage fascinant qui, selon votre point de vue, est à craindre ou à vénérer...