Qu’est-ce que la psychométrie ?

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

La théorie des vibrations de Pagenstecher retient l'attention la plus sérieuse de la part des chercheurs.

"Les médiums disent que l'information leur est transmise", écrit Rosemary Ellen Guiley dans l'Encyclopédie Harper de l' expérience mystique et paranormale , "par le biais de vibrations imprégnées dans les objets par des émotions et des actions du passé."

Ces vibrations ne sont pas seulement un concept New Age, elles ont également une base scientifique.

Dans son livre The Holographic Universe , Michael Talbot dit que les capacités psychométriques « suggèrent que le passé n'est pas perdu, mais qu'il existe toujours sous une forme accessible à la perception humaine ». Fort de la connaissance scientifique selon laquelle toute matière à un niveau subatomique existe essentiellement sous forme de vibrations, Talbot affirme que la conscience et la réalité existent dans une sorte d'hologramme qui contient un enregistrement du passé, du présent et du futur ; la psychométrie pourrait peut-être exploiter ce dossier.

Toutes les actions, dit Talbot, "au lieu de sombrer dans l'oubli, [restent] enregistrées dans l'hologramme cosmique et sont toujours accessibles à nouveau". D’autres chercheurs en psychologie pensent que les informations sur le passé d’un objet sont enregistrées dans son aura – le champ d’énergie entourant chaque objet.

D'après un article de The Mystica : "Le lien entre la psychométrie et les auras est basé sur la théorie selon laquelle l'esprit humain rayonne une aura dans toutes les directions et autour de tout le corps qui impressionne tout ce qui se trouve sur son orbite. Tous les objets, aussi solides soient-ils, sont poreux et contiennent des trous petits, voire infimes. Ces minuscules crevasses à la surface de l'objet collectent d'infimes fragments de l'aura mentale de la personne qui possède l'objet. Puisque le cerveau génère l’aura, alors quelque chose porté près de la tête transmettrait de meilleures vibrations. »

"Psychométrie - Les dons psychiques expliqués" compare cette capacité à un magnétophone, puisque notre corps dégage des champs d'énergie magnétique. "Si un objet a été transmis au sein de la famille, il contiendra des informations sur ses précédents propriétaires. Le médium peut alors être considéré comme un lecteur de cassettes, lisant les informations stockées sur l'objet."

Mario Varvoglis, Ph.D. chez "PSI Explorer", estime que la psychométrie est une forme particulière de clairvoyance. "L'individu effectuant la psychométrie", écrit-il, "peut acquérir des impressions psychiques directement de la personne à qui appartient l'objet (par télépathie) ou peut apprendre par clairvoyance des événements passés ou présents dans la vie de la personne.

L'objet peut simplement servir à comme une sorte de dispositif de focalisation qui empêche l’esprit de s’égarer dans des directions non pertinentes. »