Carlos Mirabelli - L'homme-Mystère

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

Carlos Mirabelli est né le 02 janvier 1889 , de parents italiens, à Botucatu dans l'état de Sao Paulo (Brésil).

Dès sa plus tendre enfance, il a démontré un vif intérêt pour la religion. Il espérait entrer au service de l'Église catholique romaine, mais ses aspirations ne purent se réaliser, il travailla alors pour une entreprise commerciale de Rio de Janeiro. Des événements étranges commencèrent à se produire en présence du singulier jeune homme , et ceux-ci furent rapidement attribués à Mirabelli.

Bien que certains de ses compagnons avaient sympathisé avec ce personnage charismatique, un homme de petite taille aux yeux bleu azur, d'autres le trouvaient arrogant et vaniteux et se plaignaient de son regard perçant.

Mirabelli fut examiné par des médecins et envoyé à l'asile Juqueri où le directeur, le Dr E. Costa, a diagnostiqué les particularités psychiques hors du commun du jeune homme tout en excluant la folie. Costa a mené un certain nombre de tests avec son patient : il fut le premier médecin à vérifier la réalité de la médiumnité de Mirabelli. Costa est retourné en compagnie de Mirabelli à Rio de Janeiro, où il a pris certaines dispositions afin que le jeune homme puisse démontrer ses capacités.

Avec un protocole de contrôle rigoureux, Mirabelli stupéfia une assemblée de médecins. CeS expériences firent sensation et fut rapportée en détail dans les journaux brésiliens. La carrière de Mirabelli était lancée...

Des preuves et des experts

Mais Mirabelli n’était pas uniquement médium ! Son activité dans le domaine du paranormal a été plus que débordante. Carlos Mirabelli a eu ainsi l'occasion d'étudier au cours de sa carrière de nombreux phénomènes paranormaux : lévitation, matérialisation d'esprits, télékinésie, écriture automatique... Toutes ses recherches ont été étudiées par des cercles de recherche psychique en Angleterre et aux USA.

Les exploits de Mirabelli ont été publiés pour la première fois dans une brochure : '' Le Medium Mirabelli '' ( écrite par le secrétaire général de l'académie de Lombroso). Mirabelli aurait demandé que ses expériences soient publiées. Ses expériences portaient notamment sur des expériences de transe, sur un système d'écriture automatique et sur des phénomènes physiques qui ont été observés dans des salles de l'Académie par un public de plus de 600 personnes

Des journaux reprendront ensuite ses exploits. Ils raconteront comment le médium est parvenu à réaliser des expériences impressionnantes : lévitation dans la rue à une hauteur de 2 mètres 50 pendant plusieurs minutes, ou apparition d'une main invisible qui serait parvenue à tourner les pages d'un livre …

Toutes ses expériences ont été réalisées en présence d'experts et elles ne donneront pas lieu à des contestations. Néanmoins, un groupe d'experts sera chargé d'étudier les phénomènes . Ce groupe sera constitué de 20 membres dont le docteur Ganymed de Souza. Tous les membres de ce groupe ont été choisis en fonction de leur niveau intellectuel et en fonction de leur rang. Après une enquête approfondie des phénomènes, le jury constatera que la majeure partie des évènements se sont produits le jour et dans des lieux publics. L'enquête ne révélera pas de supercherie.

Des talents multiples

Carlos Mirabelli a mis en évidence le phénomène d'écriture automatique permettant ainsi d'écrire plusieurs dizaines de pages en un temps absolument record (seulement quelques minutes). Les exploits réalisés par ce médium sont absolument spectaculaires.

Une expérience de matérialisation aura également lieu en présence de témoins. La jeune fille du docteur de Souza sera ainsi matérialisée en face des témoins (celle-ci était morte quelques années auparavant- d'une grippe). La jeune fille était apparue dans ses vêtements de sépulture. Le docteur eut même l'occasion de toucher le fantôme. Carlos Mirabelli eut également l'occasion de réaliser d'autres séances de spiritisme en face de témoins. Il eut ainsi l'opportunité de faire apparaître le corps d'un évêque disparu lors d'un naufrage.

Quelques expériences célèbres

En 1926, Mirabelli reproduisit des phénomènes paranormaux devant plus de 600 témoins, dont la plupart avaient été recrutés dans les rangs des plus grands scientifiques du Brésil, médecins, administrateurs, écrivains, avec des visiteurs occasionnels étrangers. Dans ses états de transe, Mirabelli excelle particulièrement dans le phénomène de « xénoglossie », la capacité de parler dans des langues inconnues de lui dans son état normal. Il pouvait parler en langues étrangères, et il donnait des conférences sur la philosophie, l'astronomie, la sociologie, la politique, la médecine, l'histoire et les sciences naturelles !!

Ces discours ont été prononcés en allemand, français, néerlandais, anglais, grec, polonais, syriens, albanais, tchèque, quatre dialectes italiens, arabes, turcs, hébreux, chinois, japonais, et plusieurs dialectes africains, en plus du latin, du grec ancien , et de sa langue maternelle, le Portugais !!!

Grâce à l'écriture automatique, il a produit une longue et savante thèse écrite en 28 langues, à une vitesse impossible à atteindre dans des conditions normales et écrit des traités dans le style de Lombroso, Kepler, Voltaire, et Galileo. Ces travaux comprenaient un essai sur le mal, écrits en hébreu et signé par Moïse, un tract sur l'instabilité des empires par Alexandre le Grand, et un essai sur les choses mystérieuses entre ciel et terre de Shakespeare. Malgré leur incapacité de vérifier l'origine de ces textes, les linguistes se sont dits surpris par le contrôle de Mirabelli sur chacune des langues employées dans ces traités.

La lévitation et la télékinésie étaient des compétences particulièrement développées chez Mirabelli : des témoins l’ont vu faire léviter une automobile à une hauteur de 2 mètres, durant plus de trois minutes. Une autre fois, Mirabelli se rendit dans une pharmacie, et un crâne passa de l’arrière du laboratoire pour venir s’immobiliser près de la caisse enregistreuse. Devant une assemblée de médecins, qui se sont portés garants, Mirabelli fit jouer du un violon en contrôlant les mains d’un esprit. Pour montrer à quel point il avait le contrôle absolu de ses pouvoirs, Mirabelli faisait bouger des boules de billard et les stopper quand il le souhaitait. On dit qu’il gagna de nombreuses parties dans les clubs de Rio…

Lors d’une fête à laquelle participait plus d'un millier d’invités , il dirigea un orchestre invisible avec force trompettes et tambours qui firent danser les invités toute la nuit malgré leur appréhension initiale. Au cours de nombreuses séances, Mirabelli déplaça des objets inanimés - livres, chaises , lustres- sans les toucher un seul instant. La liste des médecins et d’autres témoins qui attestent des capacités psychiques de Mirabelli comprend les noms de personnalités reconnues. Maintes et maintes fois, les chercheurs ont soumis Mirabelli aux examens les plus rigoureux, mais aucun ne le prit en défaut.

Alors qu’il faisait l’objet d’un examen par les membres de l’Académie Lombroso, Mirabelli fut lié à une chaise : il réussit à s’élever à une hauteur de plus 2 mètres et resta suspendu pendant plus de deux minutes. Plusieurs membres de l’Académie, sceptiques au début de l’expérience, furent convaincus d’avoir été témoins d’un phénomène authentique et non d’une ruse de magicien.

Théodore Besterman conteste les faits

Malgré toutes les expériences que Carlos Mirabelli a réalisé en face de témoins, en 1934, un chercheur du nom de Théodore Besterman (chercheur pour le compte de la société pour la recherche psychique de Londres) a émis l'hypothèse selon laquelle les expériences de Mirabelli constitueraient une fraude. Il fut le seul à douter des pouvoirs psychiques de Mirabelli…

Mirabelli, sans conteste l'un des plus grands médiums au monde, est mort le 30 avril 1951 dans un banal et tragique accident de voiture.