Arthur Guirdham et la double vie de Mrs Smith en terre cathare

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

Médecin, psychiatre et auteur anglais, le Dr Arthur Guirdham (1905-1992) est né à Workington en Angleterre.

Arthur Guirdham fut un écrivain prolifique : il a publié quelques thrillers, des courtes histoires de fiction avant de commencer à écrire sur la psychiatrie, la réincarnation et les Cathares. Formé à Keble College, Oxford University, Guirdham exerça au National Health Service jusqu'en 1968, avant de devenir psychiatre émérite au Bath Child Guidance Clinic.

Rencontre (d'une paysanne du XIIIe Siècle) avec le Dr Guirdham

Le Dr Guirdham est entré dans l'histoire de la psychiatrie grâce à sa patiente, Mme Smith, qui lui avait été recommandée en 1962, pour des crises répétées et inexpliquées d'épilepsie. Lors des consultations, Mme Smith a décrit au Dr Arthur Guirdham des rêves qu'elle faisait depuis qu'elle était enfant et qui étaient à chaque fois assez traumatisant au point qu'elle se réveillait en hurlant et en criant.

Dans ses cauchemards, Mme Smith était une paysanne du XIIIe siècle en France, tombée amoureuse d'un prêtre cathare nommé Roger de Grisolles.

Les cauchemars de Mme Smith étaient particulièrement terribles : elle avait l'impression d'avoir été brûlée vive, sort cruel réservé à de nombreux cathares pendant l'Inquisition...

La vie de Mme Smith chez les Cathares : entre rêve et réalité

Au fil des consultations, le Dr Guirdham en était venu à cette conclusion : Mme Smith était la réincarnation d'une Française du XIIIe Siècle !
L'un des points remarquables que nota le Dr. Guirdham fut la connaissance qu'avait Mme Smith des Cathares, cette secte chrétienne, particulièrement développée entre le XIe et le XIIIe Siècle.

Les Cathares furent persécutés et massacrés par l'église catholique, avec leur extermination finale en 1243, en France.

Dr Guirdham répertoria dans ses dossiers de nombreux détails historiques fournis par Mme Smith. Pour Guirdham, ses indications ne pouvaient venir que de quelqu'un qui avait une connaissance directe du 13e siècle en France, qui avait vécu à cette époque...
En fait, une grande partie de l'histoire de la secte cathare était inconnue jusqu'à la fin du XXe siècle.

Le Dr Guirdham a demandé à des chercheurs français, des médiévalistes de confirmer les détails donnés par Mme Smith. Les principaux éléments relatés par Mme Smith d'après ses rêves sont les suivants :

• Description précise de la vie des Cathares dans la région de Toulouse et de leur persécution
• Termes précis de chansons françaises qui n'ont pas été découvertes avant 1967
• Dessins de pièces de monnaie d'époque, de détails de la robe, et de rituels cathares
• Description des lieux et des conditions de détention des prisonniers cathares en France

Les historiens sollicités par Guirdham furent stupéfaits par la précision des récits de Mme Smith.

Encore aujourd'hui, l'idée qu'une femme puisse être la réincarnation d'une autre femme ayant vécu des siècle auparavant semble folle; pourtant, Mme Smith mena une vie équilibrée : elle fut une mère attentive et une femme au foyer respectée, seuls ses rêves vinrent troubler son existence d'Anglaise moyenne.
En outre, Mme Smith a affirmé n'avoir eu aucune connaissance préalable de l'histoire des Cathares - ce qui est plus que probable, étant donné l'état des connaissances historiques sur la secte cathare.

Le Dr Guirdham et les Cathares

Le Dr Guirdham en est progressivement venu à croire qu'il était la réincarnation de Roger de Grisolles, le prêtre cathare nommé mentionné par Mme Smith. Il aurait recueilli les récits de onze autres patients qui faisaient les mêmes rêves se situant dans un passé cathare…

Guirdham devint l’un des spécialistes de la secte cathare et publia deux ouvrages consacrés à son histoire : "La grande hérésie: histoire et croyances des Cathares" (1977), et ''Le lac et le château'' (1976).

Guirdham a largement contribué à l'étude de la réincarnation et a émis l'hypothèse que certaines maladies mentales sont le résultat de l'influence persistante des expériences de vies antérieures.

Ce cas semble apporter un nouvel élément de preuve en faveur de la réincarnation.
Mme Smith se souvenait-elle vraiment de son passé cathare?

Quelle que soit la croyance individuelle, le Dr Arthur Guirdham est encore lu et étudié dans les études médicales et occultes.