Arthur Ford et Fletcher défient l'esprit d'Harry Houdini

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

C'est le 31 Octobre 1926, le jour d'Halloween, que le magicien le plus célèbre de tous les temps s'est éteint. Harry Houdini surnommé ''Le roi de l'évasion'', était également connu pour déboulonner les faux spirites.

L'épisode qui va suivre se déroule après ce triste 31 Octobre 1926... Et Houdini y joue encore un rôle important.

Au-delà de la mort, le code Houdini Houdini a systématiquement combattu les faux médiums; il faut dire qu’il croyait en une vie après la mort et qu’il ne supportait pas que l’on puisse jouer avec les croyances et les espoirs.

Harry Houdini aimait follement sa femme, Bess.

Le fabuleux prestidigitateur voulait s'assurer de pouvoir communiquer avec sa dulcinée après avoir quitté le monde des vivants ; c'est pourquoi il décida d'inventer un mot de passe secret ou une expression qui permettrait à l'une ou à l'autre de savoir si la communication avec l’esprit de l’autre n’était pas frauduleuse ou tronquée.

Cette expression codée était donc aussi destinée à protéger Bess des charlatans contre lesquels Houdini avait lutté toute sa vie.

C'est ainsi que fut créé le code Houdini.

Bess et les 10 000 dollars

Peu de temps après la mort de Houdini, Bess a offert une récompense de 10 000 dollars à quiconque pourrait briser le code secret grâce à la médiumnité. Nombreux furent les individus, se targuant de posséder des ''dons'', à se présenter, tous ont essayé et tous ont échoué.

En 1929, un médium du nom de Arthur Ford prétendit que son guide, Fletcher, pourrait révéler le code secret de Bess.
Malheureusement, celle-ci venait de subir une terrible chute et soufrait affreusement de la grippe. Malgré cela, Bess permit à Ford d'organiser une séance afin de prendre contact avec l'esprit de son mari bien-aimé

Faut pas décoder !

Le guide Fletcher est apparu à Ford pour la première fois en 1921. Ford avait alors acquis une notoriété certaine de médium pouvant communiquer avec les esprits défunts.

Après chaque séance, Ford sortait de sa transe et racontait ses visions; il avait tenu des séances spirites à travers les États-Unis et le Royaume-Uni.

Ford s'était ainsi fait une place éminente dans le mouvement spirite, et était devenu l'ami de Sir Conan Doyle Arthur, un fervent partisan du Mouvement Spirite (le génial créateur de Sherlock Holmes était un ami de Harry Houdini).

En Janvier 1929, Ford dirigea une séance dans la maison de Bess Houdini et il délivra deux messages via Fletcher : "Rosebelle" et"Answer- tell- pray, answer- look- tell- answer, answer- tell."
Ce message était dérivé d'un code qu'utilisait Bess et son mari pendant leurs premières années sur la route, et qui avait été publié dans l'autobiographie de Houdini peu de temps après sa mort. 2/4

Déchiffré, le code signifiait "BELIEVE" (Croire).

Les contradictions de Bess Houdini

Dans un premier temps, Bess déclara que "Believe " était bien le mot de code secret qu'elle et Houdini avaient convenu pour communiquer après leur décès. Bess a même signé un document proclamant que le code avait été brisé.

Peu de temps après, Bess revint sur sa déclaration. En fin de compte, Ford n'obtint pas la récompense de 10 000 $.

Certains historiens disent que "Rosebelle'' était le nom d'une chanson que Bess et Houdini chantaient quand ils prenaient la route ensemble et que ce mot était gravé au creux de leurs alliances. Certains affirment même que Ford a demandé à Bess de retirer sa bague avant la séance durant laquelle Fletcher a brisé le code...

D'autres affirment que Ford aurait cassé le code grâce à la complicité involontaire de Sir Arthur Conan Doyle et/ou en utilisant l'autobiographie de Houdini.

Il faut savoir que les capacités psychiques de Ford furent remises en cause après sa mort, quand deux chercheurs qui travaillaient sur sa biographie ont découvert que le médium avait à plusieurs reprises tenu des séances frauduleuses

Le Grand Houdini battu ?

Étant donné la complexité des conclure de manière définitive. légendes circulant sur le Grand Houdini, il est difficile de Une hypothèse récente fait valoir que Bess et Ford avaient conclu un marché afin de donner une caution et plus de crédibilité au mouvement spirite américain.

Mais, si l'on considère l'amour et l'admiration que Bess, même affaiblie par la maladie, vouait à son mari,cette hypothèse ne semble pas tenir...

Ford avait-il réellement décrypté le Code Houdini ou tout cela n'était qu’une farce destinée à obtenir la récompense substantielle de 10 000 $?
À vous de juger !