Le retour dans le futur antérieur bientôt relancé ?

9 Juin 2024 | Étranges histoires

Étranges histoires

Un titre improbable pour une question qui dépasse notre entendement : celle du voyage dans le temps !

Si des cas troublants ont fait l'actualité en 2010, le problème n'est toujours pas résolu, et il semble bien loin de l'être...

Que celles et ceux qui se perdent lors d'un simple voyage temporel d'une petite heure - et pour qui le changement d'heure Hiver - Été est une petite expédition ( "au fait on avance ou on recule ?" ) n'espèrent pas trouver de solution ici...

Le 15 Novembre dernier, un documentaire exceptionnel tant dans la forme que dans le contenu, intitulé «Through the Wormhole» a été diffusé sur Discovery HD Showcase (nouvelle chaîne 100% HD du groupe Discovery Networks) Ce programme spécial était consacré à l'un plus grands mystères de l'univers : le voyage dans le temps.

L'émission présentait les dernières théories des universitaires et des chercheurs sur les trous noirs, la notion d'espace-temps et la théorie des cordes (cette dernière suscite d'énormes attentes : elle est susceptible de modifier, de révolutionner notre conception de l'Univers)

Un débat relancé ?

Parmi les polémiques les plus vives, celle de la possibilité de voyager dans le temps est sans doute dans le top 3 !

L'un des arguments des opposants est connu : si le voyage temps est possible, pourquoi la machine du temps n'a pas encore été construite et/ou utilisée ?

Théoriquement, le voyage temporel est possible: les scientifiques se réfèrent à notre position (dans l'espace) comme une combinaison de nos trois dimensions et de notre position dans le temps (la fameuse quatrième dimension ) ce qui définit l'espace-temps.

Selon Stephen Hawking et ses partisans, pour voyager dans le temps,il vous suffit de trouver un "trou de ver", un trou noir super-massif , de vous équiper d'une fusée qui peut aller très, très vite. Grosso Modo, ces "Wormholes" permettent de prendre des raccourcis à travers le temps et l'espace.

Ceux-ci existent tout autour de nous, mais à l'échelle quantique (on cause ici en "nanomètres").

Proposition alternative d'Amos Ori

Le physicien Amos Ori, professeur à l'Institut de technologie d'Israël à Haïfa, propose un modèle de machine temporelle tout à fait révolutionnaire.

La théorie d'Ori ne nécessite pas de trous de ver pour passer d'un point spatio temporel de l'univers à un autre. Au contraire, elle implique et utilise pleinement la théorie d'Einstein (relativité générale), dans laquelle le temps peut être déformé par l'attraction gravitationnelle d'objets cosmiques.

Le modèle d'Ori utilise cette dernière afin de créer une boucle temporelle. Amos Ori énonce la possibilité de former "des courbes temporelles fermées." : Selon lui , le temps serait en mesure de se courber sur lui-même! « La machine, c'est l'espace-temps lui-même ! », explique-t-il. « Si nous devions créer un espace avec une chaîne de ce genre dans l'espace, cela pourrait permettre aux générations futures de revenir visiter notre temps. Nous, cependant, ne pouvons pas retourner dans le passé, car nos prédécesseurs n'ont pas créé cette infrastructure pour nous. »